Le confinement vous a obligé dans l’urgence à assurer la continuité pédagogique en lien avec les enseignantes de vos enfants.
Faire l’école à la maison ; pas si simple, fatigant, stressant , et parfois submergeant.
Il s’agit de rester en lien avec la scolarité , de prendre des temps pour travailler et d’autres pour jouer. Rien ne pourra remplacer des journées d’école ordinaires !
Alors voici un lien en bas de page et quelques jeux et autres astuces pour travailler autrement :
Jouer aux petits chevaux, au jeu de l’oie, aux cartes , avec des dés , au MONOPOLY c’est aussi faire des maths et apprendre à compter à son enfant.
Au quotidien en classe les élèves doivent passer d’une tâche à une autre , envisager plusieurs solutions pour un problème : les dessins avec des labyrinthes ,les jeux de UNO , le CLUEDO sollicitent toutes ces fonctions. Pour travailler et enrichir le vocabulaire , apprendre de nouveaux mots, faire des phrases correctes j’utilise souvent en séances les jeux de 7 familles – QUI EST-CE ? – TIC , TAC, BOUM
Pour le cycle 2 et l’écriture , sans la pression du groupe classe revoir la tenue du crayon .
En utilisant un stylo plume au calme les enfants peuvent s’entraîner si ils tiennent mal leur stylo plume ce dernier ne laissera pas de trace ! Je m’en sers souvent avec les GS (je fais du graphisme des croix, des traits, des ronds. ) et avec les CP et les CE1 dans un cahier et je vois des résultats rapides. La bonne tenue du crayon c’est important pour la copie, et les dictées .
Pour aider à la concentration et à la détente : un sablier pour limiter le temps passé sur les exercices .
En maternelle : Ecouter tous les jours et apprendre des comptines.
Les yeux bandés retrouver où est cachée une boîte à musique dans sa chambre c’est s’entraîner à bien écouter pour se préparer à la phonologie ( reconnaître des sons, les différencier, les situer dans les mots ) .
– Faire un dessin par jour (commenté par une phrase écrite par un adulte pour les plus jeunes) pour raconter un moment que l’a aimé, quelque chose que l’on a réussi pour en parler avec ses copains et copines, et la maîtresse lorsque l’école reprendra .
Ce dessin peut être réalisé dans un cahier, ou sur un petit papier plié et mis dans une bouteille vide . Elle sera la bouteille de mes réussites , de mes jolis moments. Elle me fera prendre conscience du temps qui passe , et retenir les jours de la semaine pour les plus jeunes .
Ecrire dans un journal c’est faire mémoire et c’est aussi faire de la conjugaison , de la grammaire , du vocabulaire, sans en avoir l’air…
Pour mémoriser les mots de vocabulaire on les apprend et on les récite à l’endroit et si on arrive à les épeler aussi à l’envers alors ils sont bien ancrés !
Pour retenir ces sacrées tables de multiplication, la conjugaison on peut transformer sa maison en Chateau de la mémoire :
1 )En fermant les yeux on choisit une couleur,
2) on s’imagine , on se visualise en train d’écrire sur un papier le résultat d’un calcul ou le verbe qui nous bloque
3) toujours les yeux fermés on se visualise en train d’aller poser le papier dans un coin de sa chambre, ou de la cuisine , ou dans une pièce de son chateau.
On ne dit pas où l’on a posé ce papier.
4) Le lendemain quand maman ou papa, nous redemandera combien font par exemple 4×8 ou le verbe aller à la 1ère personne du futur on retournera dans la pièce de son chateau et l’on saura répondre.
Plus on s’entraîne et mieux cela marche !
la vidéo sur Youtube Calme et attentif comme une grenouille .
Bon courage à vous et à vos enfants Je vous souhaite de joyeux moments autour d’un jeu en famille