Des nouvelles des petits arrivent….

          C’est YAËL qui nous envoie des photos de chez lui!

En classe, on prépare souvent Pâques un peu en avance ( les petites mains vont un peu moins vite), on décore des oeufs en peinture, on colorie des cloches, oeufs, lapin… On parle de la chasse aux oeufs, on raconte des histoires de poules, poussins…

Voici des petites productions que l’on fait souvent avec les petites sections:

Œuf de Pâques Avec les TPS on peut appliquer la peinture avec le doigt faire glisser à l’intérieur de l’oeuf, prendre le temps regarder les traces laissées, les effets obtenus.

Avec les PS on utilise à cette période de l’année les pinceaux brosses que l’on va tenir comme un crayon, on essaie de ne pas mélanger les couleurs, on s’applique, on regarde ce que l’on obtient… On peut essayer de faire du vert ( jaune et un petit peu de bleu), orange ( jaune et un peu de rouge, avec du blanc éclaircir les autres couleurs, fabriquer des belles couleurs de printemps! Votre MAMAN ou votre PAPA pourra le découper et le suspendre chez vous en attendant Pâques!

Lapin Les TPS pourront défaire des petits bouts de coton, les rouler dans les mains et les poser sur le lapin ( avant il faudra mettre de la colle sur le ventre ou le bras …) nommer les différentes parties du corps au fur et à mesure du collage. Les PS pourront le faire de façon  autonome ( en mettant la colle sur la partie du corps indiquée) ou de façon libre. On peut le découper également et le coller sur un carton pour le suspendre, ou mettre de la peinture autour avec un éponge.

Collier de Pâques  

Découpage pour le collier Cette activité pour les courageux est un peu plus difficile mais intéressante ; elle est souvent réalisée en deux temps, colorier les oeufs et les cloches ( en tenant bien son crayon, en faisant des petits traits pour ne pas dépasser, utiliser des couleurs claires pour voir les tracés du dessin), ensuite pré découper les bandes pour que les enfants puissent découper plus facilement les carrés).Dans un autre temps, on demande à l’enfant de continuer le collier comme il est commencé en posant les dessins et vérifier avec lui avant de coller pour voir si le rythme est bien suivi!

En attendant de pouvoir se déguiser, on pourra regarder la feuille avec les petits clowns mais attention on ne devra colorier que les formes rondes ( on pourra les montrer avant , faire une petite chasse aux ronds sur la feuille ou dans la maison!).Colorie les formes rondes

Ce sont des petites propositions, à vous voir ce que vous pouvez faire avec votre enfant…

Nous avions écouté en début d’année les histoires de »Bulle et Bob » dans la forêt de Natalie TUAL.. ils avaient beaucoup aimé ( il y a une histoire ponctuée de chants ou danses…)

 Il y a d’autre albums, avec des thématiques différentes ( » Bulle et Bob se déguisent », au jardin,  dans la cuisine…) ils sont en ligne en accès libre…

 

J’ai trouvé, aussi, sur le site LUMNI, dans la partie maternelle, langage des jeux intéressants avec Petit Ours Brun pour des petits moments et les jours où l’ on ne peut pas profiter du jardin!

Merci de votre travail avec les enfants! A bientôt!