Présentation du projet pédagogique

 « Avec l’amour, l’amitié et la fraternité d’action, l’art est le plus court chemin d’un homme à un autre. »  Claude Roy

La fresque murale réalisée par Patrick Bodin et financée par l’APEL illumine l’entrée  de l’école. Elle représente un trait d’union entre deux années scolaires et illustre bien notre projet.

 

Dans le souci de mutualiser la pédagogie et permettre de bonnes conditions d’apprentissages pour les élèves, les enseignantes travaillent en équipe de cycle et inter-cycles. Des échanges de service entre les classes favorisent les  complémentarités  des compétences au service des enfants.

 « Apprendre à communiquer » est le projet d’école depuis 2013.

Si l’année précédente les actions se sont centrées sur le vivre ensemble,  les Arts seront  des points d’appui pour aborder avec les élèves les différents domaines d’apprentissages  de cette année :

« Apprendre à communiquer par l’Art : s’étonner, s’émerveiller, se questionner ».

« …Les enseignements artistiques prennent en compte le son et les images qui font partie de l’environnement quotidien des élèves. Ils développent une écoute, un regard curieux et informe sur l’art, dans sa diversité. Ils contribuent ainsi à la construction de la personnalité et à la formation du citoyen, développant l’intelligence sensible et procurant des repères culturels, nécessaires pour participer à la vie sociale… » (Extrait des programmes officiels de l’éducation nationale)